SwissGAP - Association

SwissGAP - L’association

SwissGAP est une association qui a pour objectif d’introduire et d’appliquer le standard GLOBALG.A.P. en Suisse en tenant compte des structures spécifiques à la Suisse. Des standards basés sur les exigences existantes de la production intégrée ont déjà été élaborés pour les fruits, les légumes et les pommes de terre (FLP) ainsi que pour l’horticulture. Mais SwissGAP est également ouverte à tous les autres produits agricoles. Les membres de l’association sont les fédérations de la branche swisscofel, USL, FUS, swisspatat et JardinSuisse, ainsi qu’IP SUISSE et Bio Suisse.

Tout comme GLOBALG.A.P., SwissGAP n’est ni une marque ni un label, mais définit avant tout les Bonnes pratiques agricoles. Le catalogue d’exigences est en principe comparable avec les exigences de GLOBALG.A.P.. Tandis que SwissGAP Horticulture est officiellement reconnue comme complètement équivalente par GLOBALG.A.P. au travers d'un benchmarking réalisé en 2008, SwissGAP FLP est reconnu depuis 2014 à titre de «resembling scheme» (c'est-à-dire comme standard équivalent). Cela signifie que les exigences concordent en grande partie avec celles de GLOBALG.A.P, mais peuvent parfois diverger pour certains points. Les différences de SwissGAP FLP par rapport à GLOBALG.A.P. résident principalement dans la structure de certification et dans la fréquence de contrôle à l’échelon de la production. SwissGAP FLP comprend également un monitoring détaillé des résidus de produits phytosanitaires qui, avec les prescriptions d’hygiène, garantit une sécurité alimentaire de haut niveau.

Communications:

01.01.2015: Adaptation des exigences relatives aux résidus multiples .

Dans les exigences relatives aux résidus multiples, les oignons en botte sont dorénavant listés séparément, du fait que, à partir du 1.1.2015, on autorise pour eux un principe actif de plus que pour les autres légumes à bulbe..
PDF: Exigences relatives aux résidus multiples

Novembre 2013: La branche suisse des fruits, légumes et pommes de terre au niveau international.

La nouvelle version du standard SwissGAP Fruits, légumes et pommes de terre (FLP) entrera en vigueur le 1er janvier 2014. Les exigences sous forme d'une check-list ainsi que la documentation d'application sont disponibles dès à présent. Les exploitations qui appliquent les exigences SwissGAP ont une longueur d'avance tant au niveau national qu'international.
Details: Communiqué de presse


Association SwissGAP
Belpstrasse 26
Postfach 7960
CH-3001 Bern
Tel. 031 385 36 90
Fax 031 385 36 99
info@swissgap.ch