SwissGAP - L’association - SwissGAP

SwissGAP est une association qui a pour objectif de mettre en œuvre les exigences de GLOBALG.A.P. en Suisse, tout en tenant systématiquement compte des conditions-cadres juridiques, structurelles et opérationnelles spécifiques à l'agriculture suisse. SwissGAP n'est ni un label ni une marque, mais une norme d'exigences pour la définition et la mise en œuvre des bonnes pratiques agricoles.

L'accent est mis sur les secteurs des fruits, des légumes et des pommes de terre (FGK) ainsi que sur l'horticulture. Il existe des normes SwissGAP distinctes pour ces domaines, qui s'appuient sur les exigences existantes en matière de production intégrée et sont spécifiquement adaptées au contexte suisse. En principe, SwissGAP est ouvert à d'autres produits et secteurs agricoles.

Les membres fondateurs de l'association sont swisscofel, VSGP, SOV, VSKP et JardinSuisse. IP-SUISSE et Bio Suisse sont également représentés au sein de l'association.

Le contenu du catalogue d'exigences SwissGAP est étroitement aligné sur celui de GLOBALG.A.P. SwissGAP Horticulture est reconnu comme entièrement équivalent par GLOBALG. A.P. depuis 2008. SwissGAP FGK est reconnu depuis 2014 comme un « Compared Scheme ». Les exigences sont largement similaires, mais diffèrent de manière ciblée lorsque les conditions nationales le justifient objectivement, notamment en ce qui concerne la structure de certification, l'organisation des contrôles et la fréquence des contrôles au niveau de la production.

Communications:

18 novembre 2025:
Nouvelle version de SwissGAP