SwissGAP pour les fruits, les légumes et les pommes de terre

Contrairement au standard GLOBALG.A.P., SwissGAP FLP couvre également l’échelon du négoce, en plus de celui de la production agricole. En plus des Bonnes pratiques agricoles, les SwissGAP FLP garantissent ainsi une sécurité alimentaire élevée.

Les exigences techniques du standard sont résumées sous forme d’une check-list qui permet des interprétations supplémentaires des différentes exigences. D’autres aides d’application des exigences sont disponibles dans la documentation d’application.

Grâce aux contrôles neutres et indépendants des exploitations par des organismes d’inspection et de certification accrédités, les consommateurs peuvent à juste titre faire confiance aux fruits, légumes et pommes de terre suisses: les produits des exploitations des producteurs sont reconnus après avoir réussi le contrôle effectué par un organisme d’inspection SwissGAP. Un monitoring des résidus est effectué en plus dans les établissements de négoce situés en aval. La certification des produits s’effectue à cet échelon. Les produits officiels SwissGAP ne sont accessibles aux consommateurs qu’après la certification.

Communications:

Principales modifications de SwissGAP pour la version 2017

01.01.2017: Adaptation des exigences relatives aux résidus multiples.
Dans les exigences relatives aux résidus multiples, les pamplemousses sont listés séparément, du fait que, limité jusqu'au 31.12.2018, un principe actif de plus que pour les autres agrumes est autorisé. Un principe actif de plus est aussi autorisé pour les bananes. Ce relâchement est limité jusqu'au 31.10.2017.
PDF: Exigences relatives aux résidus multiples