SwissGAP - L’association

SwissGAP est une association qui a pour objectif d’introduire et d’appliquer le standard GLOBALG.A.P. en Suisse en tenant compte des structures spécifiques à la Suisse. Des standards basés sur les exigences existantes de la production intégrée ont déjà été élaborés pour les fruits, les légumes et les pommes de terre (FLP) ainsi que pour l’horticulture. Mais SwissGAP est également ouverte à tous les autres produits agricoles. Les membres de l’association sont les fédérations de la branche swisscofel, USL, FUS, USPPT et JardinSuisse, ainsi qu’IP SUISSE et Bio Suisse.

Tout comme GLOBALG.A.P., SwissGAP n’est ni une marque ni un label, mais définit avant tout les Bonnes pratiques agricoles. Le catalogue d’exigences est en principe comparable avec les exigences de GLOBALG.A.P.. Tandis que SwissGAP Horticulture est officiellement reconnue comme complètement équivalente par GLOBALG.A.P. au travers d'un benchmarking réalisé en 2008, SwissGAP FLP est reconnu depuis 2014 à titre de «resembling scheme» (c'est-à-dire comme standard ressamblant). Cela signifie que les exigences concordent en grande partie avec celles de GLOBALG.A.P, mais peuvent parfois diverger pour certains points. Les différences de SwissGAP FLP par rapport à GLOBALG.A.P. résident principalement dans la structure de certification et dans la fréquence de contrôle à l’échelon de la production. SwissGAP FLP comprend également un monitoring détaillé des résidus de produits phytosanitaires qui, avec les prescriptions d’hygiène, garantit une sécurité alimentaire de haut niveau.

Différences SwissGAP - GLOBALG.A.P.

Communications:

Janvier 2018 :
A partir du 1.1.2018, la version standard 2017-V2 a été adaptée et est entrée en vigueur. Ceci est devenu nécessaire parce que GLOBALG.A.P a fait des adaptations de la Global Food Safety Initiative GFSI. Puisque notre standard est accepté par GLOBALG.A.P. comme équivalent, nous sommes dans l’obligation de suivre ces adaptations. Les changements sont sans effets significatifs pour les entreprises. Pour celles et ceux qui font le contrôle 2018 en ligne, la nouvelle version est automatiquement disponible. Concernant l’autorégulation sur papier, la version 2017 sera acceptée jusqu’à nouvel ordre.

Décembre 2016 :

Nouvelles versions du standard à partir du 1.1.2017